Author Topic: Question brochet/pike  (Read 6154 times)

Offline shydanQc

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 18
Question brochet/pike
« on: Feb 04, 2009, 07:08 AM »
Je veux commencer a pêcher le brochet donc j'ai quelques questions :)

1. On a tu le droit d'utiliser des trépieds comme hameçons (zone 8.)?

2. Je pêche dans 15 a 20 pieds de profond à combien de pied du fond devrais-je positionner mon appât ??

3. Quelles hameçons me recommanderiez-vous pour le brochet ?

4. Quelle grosseur de mènes vous prendriez.

5. Avez vous d'autre info a me donné pour m'aider a conquérir ce fameux poisson ?

Merci !!!

ShydanQc
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I,m new to pike fishing so i have a couple of question :)

1.I fish in 15 to 20 foot deep, what depth my minnow should be from bottom ?

2.What kind of hook i should use ?

3.Which size of minnow should i use ?

4.Do you have other info that i should know to have a better chance of getting pike

Thanks !!

ShydanQc
Live to Fish, Fish to live !!!  8)
Born to be Fisherman !!! :icefish:
No weather will stop us !! :nono:
Only our wifes  :roflmao:

Offline shydanQc

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 18
Re: Question brochet/pike
« Reply #1 on: Feb 04, 2009, 08:06 PM »
Svp Quelqu'un !!!

Pls someone !!!!

ShydanQc
Live to Fish, Fish to live !!!  8)
Born to be Fisherman !!! :icefish:
No weather will stop us !! :nono:
Only our wifes  :roflmao:

Offline Scumking

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 50
Re: Question brochet/pike
« Reply #2 on: Feb 05, 2009, 12:22 PM »
Hey Dan,

   Heres what works for me in the Boucherville Islands at the east end of Montreal.

 Minnows   1. 4-6 Inch golden shiners,these are absolutely the best 
               2. 4-6  Inch Suckers but they are not as good
               3. No live minnows I tried frozen Sardines, had a few hits not many

 Hooks      Not sure the size but they are trebles. I also use silver and gold spoons
               on my windlass Tipups,these produce the best of all 

 Depth      I usally drop the bait to the bottom then bring it up a foot or so. If this   
               does'nt work (usually does) I very the depth on each until they start to 
               bite

  The islands produce some nice fish up to 10 lbs and the occasional Muskie,at time the perch fishing can be great as well.

You should give it a try. 


Ron


Offline shydanQc

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 18
Re: Question brochet/pike
« Reply #3 on: Feb 05, 2009, 08:28 PM »
thanks !! I'll try that tomorrow but without trebles cause i don't have some for now !!!

I'll give you a report after to say how it went at Saint-Louis-De-Gonzague near chatauguay

ShydanQc
Live to Fish, Fish to live !!!  8)
Born to be Fisherman !!! :icefish:
No weather will stop us !! :nono:
Only our wifes  :roflmao:

Offline northwind50°

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 84
Re: Question brochet/pike
« Reply #4 on: Feb 07, 2009, 02:30 PM »
Salut Dan,
Dans notre coin, au nord du Qc, le pike est assez facile à prendre. Nous ne pouvons pas utiliser les ménés mais plutôt l'éperlan. Nous installons deux hameçons simple par brimbales. Une à 1.5 pieds du fond et l'autre à 3'. Il semble se tenir dans moins de 15 pieds d'eau. On en prends souvent dans moins de 10 pieds. Il est bon aussi de bouger les lignes à l'occasion pour provoquer le brochet. Bonne chance et envoie nous des photos
It's important to be patient in life. ice fishing is the better place to find it and learning the real thing...;)

Offline shydanQc

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 18
Re: Question brochet/pike
« Reply #5 on: Feb 10, 2009, 05:26 AM »
salut Northwind50°

                         j'ai remarqué aussi qu'il aime pas mal n'importe quoi :) J'ai pogné a date cette année des brochets allant de la taille 18 pouces a 32 pouces mais je compte augmenté la taille de mon mené pour avoir un peu plus gros :) Et toi a Chiboug c'est quoi la taille que vous attrapé (j'ai entendu parlé qu'il a des beau spécimen de poisson la bas )

ShydanQc
Live to Fish, Fish to live !!!  8)
Born to be Fisherman !!! :icefish:
No weather will stop us !! :nono:
Only our wifes  :roflmao:

Offline FreshwaterPhil

  • Team IceShanty Addict
  • *
  • Posts: 765
  • FreshwaterPhil.com - Montreal fishing
Re: Question brochet/pike
« Reply #6 on: Feb 10, 2009, 12:13 PM »
The Montreal area doesn't have many big pike, mostly smaller ones under 6 lbs. although they can sometmes hit 15 lbs if your very lucky. From what I've seen, the biggest pike come on small minows used for perch, problem is that makes it very hard to target the pike because the perch will keep hitting your lines.

Live shiners over 4 inches seem to work best, I've had some success on frozen sardines and mackerel from IGA or Metro using double treble quick strike rigs I made.

As far as depth goes, most have come in under 10 feet of water, best time is definitely March, they come in shallower to about 6 feet to spawn.

Most ice outfitters are over fished, we've had more success goinf out in areas that don't have cabins / cars on the ice.

Ice fishing is really all about the amount of time spent on the water and the number of lines used. More time + more lines = more fish, especially when it comes to pike. For every good pike day, be prepared to spend a few bad ones.

Offline shydanQc

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 18
Re: Question brochet/pike
« Reply #7 on: Feb 10, 2009, 08:48 PM »
hi FreshwaterPhil

                       What your saying about ice village is truth that's why i don't go often or i just use they're streets to go at large where I'll be alone and know ski-doo or 4wheelers to disturb my fish :(

I found a very nice pike spot near my place(Valleyfield) been 3 time that i go there and brought back 11 pike's

So my freezer have plenty of pike for now and i'll head out tomorrow to find a walleye spot :)

ShydanQc
Live to Fish, Fish to live !!!  8)
Born to be Fisherman !!! :icefish:
No weather will stop us !! :nono:
Only our wifes  :roflmao:

Offline matt_aid

  • Team IceShanty Regular
  • ***
  • Posts: 246
Re: Question brochet/pike
« Reply #8 on: Feb 11, 2009, 08:58 AM »
tu ne devrais pas garder des poissons juste pour remplir le frigo!

ici en ontario nous avons des reglements pour ca.


a moins que tu gardes seulement ta limite......


en tout cas, jne veux brasser la marde..

Offline shydanQc

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 18
Re: Question brochet/pike
« Reply #9 on: Feb 11, 2009, 04:59 PM »
non je garde pas n'importe quoi et jamais je vais dépasser ma limite (j'ai pêché 11 brochets en 3 jours et la limite est de 6/jours)

ShydanQc
Live to Fish, Fish to live !!!  8)
Born to be Fisherman !!! :icefish:
No weather will stop us !! :nono:
Only our wifes  :roflmao:

Offline northwind50°

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 84
Re: Question brochet/pike
« Reply #10 on: Feb 11, 2009, 06:28 PM »
La pêche est bonne pour une recrue du brochet...
Nous capturons du pike en bonne quantité mais jamais vraiment des gros. Là je sens que je vais me faire chicaner de ne pas écrire en anglais...
Il y a des gros pikes dans notre coin mais plutôt en été.  Bonne chance pour le Walleye. Best, NW50°
It's important to be patient in life. ice fishing is the better place to find it and learning the real thing...;)

Offline matt_aid

  • Team IceShanty Regular
  • ***
  • Posts: 246
Re: Question brochet/pike
« Reply #11 on: Feb 11, 2009, 06:44 PM »
le 6/jour ne veut pas dire que tu peux aller a peche une journee et garder 6 brochets.  aller le lendemain et fair la meme chose garder 6 autre brochet. et faire ca a chaque jour....

ben j'espere que tu ne garde pas plus qu'une limite.  dans notre coin quand quelqu'un garde plus que la limite legal,  il est surnommez, braconnier.


maintenant j'ne t'accuse pas de faire du broconnage, c'est seulement mon opinion!



Offline shydanQc

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 18
Re: Question brochet/pike
« Reply #12 on: Feb 12, 2009, 03:40 AM »
northwind50°
                    Oui pour une recrue ça va bien pour le brochets :) j'ai pogné un bon spot :) Mais moi aussi pas vraiment gros de 18 à 32 pouces de long mais c'est mieux que de la perchaude.

matt_aid

            Je comprend ce que tu veux dire !! Et ta raison ça serait pas correct de pêché 6 brochet a chaque jours quand tu as déjà plus de 20 lbs de brochet dans le frigo. J'ai assez de brochet pour 2 souper et maintenant j'essaye de trouvé du doré car j'en ai pas dans le frigo et j'ai pas de spot encore mais je n'abuse pas et meme je suis tres selectif pour garder mes poisson (trop petit je le garde pas et trop gros non plus)

ShydanQc

Live to Fish, Fish to live !!!  8)
Born to be Fisherman !!! :icefish:
No weather will stop us !! :nono:
Only our wifes  :roflmao:

Offline matt_aid

  • Team IceShanty Regular
  • ***
  • Posts: 246
Re: Question brochet/pike
« Reply #13 on: Feb 12, 2009, 07:14 AM »
jsuis heureux que tu ne penses pas que jtaccuse de braconnage. 


loin de sa.    c'est t'entend souvent des pecheurs qui disent que leurs frigo est plein de poissons.( ca me fais plus shier quand c'est dla truite, mais un poisson est un poisson.)

bonne chance avec le doré!

Offline dabluz

  • Team IceShanty Addict
  • *
  • Posts: 536
Re: Question brochet/pike
« Reply #14 on: Feb 23, 2009, 10:29 PM »
Allô ShydanQc

Normalement, le brochet se trouve dans les eaux peu profondes.  J'aime bien pêcher l'entrée des baies, des pointes et les passes entre 2 plans d'eau.  Ces endroits concentre les poissons qui voyagent d'un endroit à l'autre.

L'appât ne doit pas être trop près du fond.  Le brochet a des yeux placés sur la tête de façon pour bien voir les proies devant lui et un peu au dessus de lui.

Le meilleur temps de pêche est en plein jour.

Quelqu'un qui veut pêcher surtout le brochet doit utiliser un équipement passablement robuste (ligne de 10 à 15 lbs test) ou ligne tressée de 20 à 30 lbs   test.  Au bout de la ligne tressée, on ajoute un avançon en mono....disons du 15 lbs test avec le dernier bout en acier tressé.  Je sais par expérience de plus de 50 ans de pêche qu'un brochet est capable de trancher les lignes en mono, fluorocarbon et lignes tressées.  C'est certain que plus que la ligne est grosse en diamètre, moins de chance que le brochet va trancher la ligne mais je ne connais personne qui aime utiliser du mono ou fluorocarbon de 80 lbs test.

Si tu a le droit d'utiliser des ménés vivants....tant mieux....sinon un beau éperlan décongelé fait très bien.

Pour fixer le méné ou l'éperlan au bout de l'avançon en acier, il faut se fabriquer un grément qui s'appelle un "quick strike".  Ce grément est en réalité que 2 ou 3 hameçons reliés ensemble (à environ 2 à 3 pouces entre eux).  Ces hameçons n'ont pas besoin d'être bien gros.  Juste assez pour retenir un appât de façon a ce que le brochet avale la proie tête première.  Moi, j'aime bien un quick strike avec 3 hameçons.  J'utilise souvent un hameçon no 2 qui je passe bord en bord de la queue de mon éperlan mort.  Les 2 autres hameçons sont piqués que légèrement à travers la peau de l'éperlan....avec les pointes exposées.....afin d'avoir une bonne prise sur le brochet.  Certains utilisent des petits hameçons triples grosseur no 6 tandis que moi, j'aime des hameçons simples grosseur no 4.  J'aime bien les hameçons Gamakatsu Octopus de couleur rouge.

Je n'ajoute pas plombs ni d'autres gréments sur ma ligne car je trouve que les brochets sont plus méfiants l'hiver.

Comme outil de pêche, je préfère utiliser une brimbale qui laisse le brochet sortir la ligne sans résistance.  Les meilleures brimbales sont ceux où la bobine de ligne se trouve sous l'eau et quand le brochet sort la ligne, il y a un petit drapeau qui se libère pour avertir qu'il y a un poisson au bout de la ligne.  La raison afin de laisser la ligne sortir librement de la bobine est du au fait que souvent, le brochet va courrir avec sa proie dans sa bouche avant de s'arrêter pour l'avaler.  Si le brochet ne s'arrête pas, alors il faut férrer solidement et vu que le poisson s'éloigne en même temps, les hameçons vont certainement se fixer dans sa geule.  Je ne ferre jamais quand le poisson ne bouge pas car bien souvent, on fait juste arracher le méné de sa gueule sans le piquer avec les hameçons.

Oui, il faut bouger légèrement les appâts assez souvent.  Le mouvement va attirer les brochets qui sont à une bonne distance de l'appât et le mouvement va très souvent déclencher l'attaque du brochet.  Il arrive parfois qu'un brochet va regarder un appât immobile pendant plusieurs minutes sans l'attaquer.

Je fabrique mes "quick strikes" moi-même avec des avançons en acier tressé acheté en bobine.  J'utilise du 10 et 12 lbs test, 49 à 54 brins.  Ce matériel est assez flexible que je puisse faire des noeuds.  Il y a aussi des gréments où on peut installer 2 hameçons.  C'est tout simplement un avançon en acier avec un petit loop au bout pour fixer un hameçon et un peut plus haut, il y a une bille en plastique dans lequel l'avançon passe 2 fois dans la bille pour former un autre loop dans lequel on fixe un autre hameçon.  On peut ajuster la longueur entre les 2 hameçons en bougeant la bille de plastique mais quand vient le temps de ferrer, la bille de plastique barre le loop afin de ne pas laisser glisser l'hameçon du haut.  Ça aussi j'en fabrique moi-même.

Offline shydanQc

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 18
Re: Question brochet/pike
« Reply #15 on: Feb 24, 2009, 08:25 AM »
Merci dabluz  :)

                       Très bien expliqué, mais je connais pas le "quick strike" aurais-tu des photo pour me montrer car j'aimerais bien en fabriqué.
Merci encore !!

ShydanQc
Live to Fish, Fish to live !!!  8)
Born to be Fisherman !!! :icefish:
No weather will stop us !! :nono:
Only our wifes  :roflmao:

Offline dabluz

  • Team IceShanty Addict
  • *
  • Posts: 536
Re: Question brochet/pike
« Reply #16 on: Feb 24, 2009, 02:52 PM »
Merci dabluz  :)

                       Très bien expliqué, mais je connais pas le "quick strike" aurais-tu des photo pour me montrer car j'aimerais bien en fabriqué.
Merci encore !!

ShydanQc

Voici un quick strike rig:  http://www.in-fisherman.com/magazine/exclusives/if0612_QuickStrike/

Offline shydanQc

  • IceShanty Rookie
  • **
  • Posts: 18
Re: Question brochet/pike
« Reply #17 on: Feb 25, 2009, 06:42 AM »
merci beaucoup je vais garder ce lien dans mes bookmark

Merci encore  :D

ShydanQc
Live to Fish, Fish to live !!!  8)
Born to be Fisherman !!! :icefish:
No weather will stop us !! :nono:
Only our wifes  :roflmao:

 



Iceshanty | MyFishFinder | MyHuntingForum
Contact | Disclaimer | Privacypolicy | Sponsor
© 1996- Iceshanty.com
All Rights Reserved.